samedi 12 février 2011

G_nova

Ok alors si vous n'avez pas peur des référence nippones, des univers fantastiques qui tirent vers le kitch et des musiques lentes, allez faire un petit tour sur le myspace de G-nova: http://www.myspace.com/gnovamusic , un groupe français qui fait de la musique entre rock, progressif et musique de film.

Alors la petite histoire du groupe (de mémoire et sens référence, donc certainement très approximatif): la première foi que j'ai vu jouer G_nova c'était dans un bar à bastille en 2004, a l'époque il n'y avais que guillaume a.k.a. Kasumi (guitariste).
Seul sur scène, avec sa guitare, utilisant une pédale pour faire des boucles. Le principe est assez simple, il joue une boucle à la guitare qu'il enregistre, joue une autre boucle par dessus, on se retrouve donc avec deux pistes de guitare, et ainsi de suite avec évidement la possibilité de supprimer une boucle quand il le désire.
Donc ça donne un musique assez linéaire et plus tot simple dans sa forme, mais ce qui est intéressant c'est l'ensemble des ambiances qu'il retranscrit avec un système aussi basique, et aussi la richesse des sons et des effets produit avec sa guitare.
En gros, dans le bar où je l'ai vu jouer la première foi, au bout de 10 minutes de concert, plus une personne ne parlais, tout les regard rivés vers le scène, sur ce type tout seul avec sa guitare, en sweet shirt noir et cheveux long.
En gros, MAGIQUE !

Quelques mois après, un ami a lui (françois a.k.a. Kowasu, percussionniste) l'a rejoint dans le groupe, l'avantage de ce nouveau membre c'est que la présence des percussions on permis de casser le coté linéaire de la musique.
Je crois que c'est a partir de ce moment là que les morceaux ont trouvés toute leurs richesses. Par la suite, le groupe a été rejoint par un bassiste (harry a.k.a. Ikari) et pour quelques morceaux une violoniste (Yume).

Ce qui m'intéresse dans ce groupe c'est le caractère très visuel de leur musique, chaque morceau et très imagé. C'est une musique qui vous transporte.

Leurs concerts, au file du temps, sont devenus de vrais petit évènement, avec des bonzaï et tout un tas d'autres plantes, des chandeliers et paravent japonais sur scène.
Les musiciens en longue toges ou robe médiévale.
Et sur tout du Vjing (par françois en même temps qu'il fait les percussions), tant d'éléments pour vous faire rentrer dans un petit monde, a la foi onirique, magique et remplis de nostalgie.

C'est un groupe a écouter chez soit autant qu'à regarder en live !

2 commentaires:

  1. Et il t'a payé combien, ton pote, pour faire la pub de son groupe? :)

    RépondreSupprimer
  2. Une place gratuite pour leur prochain concert, c'est vous dire si c'est bien !!!

    RépondreSupprimer